Les Lumières du Russey, c’est un peu comme si la Fête des Lumières avait essaimé des étincelles dans un petit village du Haut-Doubs. Ces étincelles sont devenues de petites flammes, puis de belles illuminations et enfin un spectacle son et lumières pour fêter l’entrée dans la période des Fêtes. C’est ce qu’a voulu Jean-François Zurawic, ancien coordinateur de la Fête des Lumières, à l’origine de cet événement qui lui a rendu hommage.
C’est accompagnée par l’Agence Vendredi 4 et Tech&Live que la mairie de ce petit village de 2500 âmes a repris le flambeau de ce projet porteur d’espoir et de joie pour créer une première soirée haute en couleurs. Pour raconter l’histoire du village et de son terroir, Vendredi 4 a créé une animation plein de couleurs prenant la forme d’un mapping sur la façade du magnifique bâtiment de la mairie.
Un MAPPING ? Mais qu’est-ce donc, me direz-vous ? Prenez un bâtiment par exemple, prenez chaque détail de son architecture : les fenêtres, les portes, les colonnes, les creux, les volets… et projetez dessus une image découpée selon ses spécificités, prenant en compte chaque angle. Repeignez-le de toutes les couleurs, réinventez-le d’une autre époque, couvrez-le de végétation, imaginez une vie à l’intérieur. Vous avez un mapping.
Pour réaliser ce genre de performance, vous devez avoir une création audiovisuelle adaptée au bâtiment, qui sera ensuite projetée de manière très précise pour que chaque détail de la vidéo corresponde à chaque détail du bâtiment. Tech&Live a appliqué la création de l’Agence Vendredi 4 sur la façade du bâtiment à l’aide d’un vidéo projecteur laser 25K HD CHRISTIE et d’un MEDIA SERVER ANALOG WAY PICTURALL II, pour assurer la qualité d’image et de flux de la vidéo.
Afin d’assurer la partie histoire du spectacle, Tech&Live a prévu et installé un système son CODA N-RAY composé d’enceintes N-RAY LINE, d’enceintes de basse SCV-F à sensor, coordonné par une une régie son avec console QL1 de DANTE.
Réaliser ce genre de mapping nécessite aussi toute une structure pour que la vidéo soit projetée à la bonne hauteur, afin que les correspondances soient parfaites. L’équipe Tech&Live s’est servi d’éléments en FD 34 EUROTRUSS pour créer la structure sur-mesure dont elle avait besoin. L’électricité était assurée par l’apport d’une armoire 32A VALENTINI, ainsi que des câbles et passages de câbles réglementaires.
Repérage, régie son, régie technique, régie vidéo et leurs régisseurs… tout était prévu pour que l’événement soit le succès qu’il a été. Une belle note de joie à l’entrée dans l’hiver.
Besoin d’un partenaire technique à la pointe de la technologie ? Appelez notre équipe Tech&Live au 04.88.92.74.75 pour tous vos besoins en son, lumières, scénographie, audiovisuel.