Pour sa 70ᵉ édition, la mythique SaintéLyon a une nouvelle fois mis à l’honneur l’expertise technique de Tech and Live Groupe Eurosono. Avec des installations déployées sur sept sites stratégiques et une logistique impressionnante, l’équipe a su transformer cette course nocturne en une expérience exceptionnelle. Chaque lieu a bénéficié de solutions techniques sur-mesure en matière de son, de lumière, de structure et de vidéo. Retour détaillé sur cette prouesse technique, site par site.
Le départ à Saint-Étienne : un lancement sous les projecteurs
Côté son
Le départ, donné au parc des expositions de Saint-Étienne, a été sonorisé avec des équipements de pointe pour couvrir à la fois les espaces intérieurs et extérieurs. La diffusion sonore extérieure juste devant l’arche de départ a été faite en Coda Audio et a mobilisé des enceintes CIRAY, des enceintes de basse SCV-F pour garantir un son puissant et équilibré. Les amplificateurs M-RACK, avec leur capacité à gérer des charges importantes, ont permis une maîtrise parfaite de la diffusion. Sur la ligne de départ, les enceintes N-APS, les enceintes de basse SCV-F et l’ampli M-RACK ont fait monter la motivation des coureurs jusqu’au lancement officiel. Un dernier système son avec des enceintes HOPS8, des enceintes de basse SCV-F et des amplis M-RACK a permis de diffuser dans tout l’espace extérieur les informations et commentaires du départ.
En régie, une console QL1 de Yamaha, a assuré une gestion sonore impeccable. Les coureurs et spectateurs ont ainsi bénéficié d’annonces claires et dynamiques, adaptées aux moments clés.
A l’intérieur, dans les 2 halls, l’un avec ambiance festive et l’autre plus chill, le son a également été géré par une console QL1 de Yamaha. Les systèmes son étaient en Coda Audio et pour l’ambiance festive, nous avons fourni une scène pour surélever le DJ, ainsi qu’une régie DJ Pioneer complète avec 2 lecteurs CD CDJ 2000 NEXUS et une table de mixage DJM 900.
Côté lumière
Rien de plus symbolique que de traverser une porte pour partir. Ici, la porte est une arche, que notre équipe Tech and Live a créé à partir d’éléments de structure FD34 de Eurotruss et habillée de bâches aux couleurs de l’événement. Elle était illuminée par des lyres Robin 600+ et des lyres Pointe de Robe Lighting, ainsi que des projecteurs Punchlite de Showline. Toute la structure était soulignée par des tubes lumineux Titan de Astera. De la couleur et du spectacle pour un départ réussi !
Pour intensifier l’expérience, toute la zone du départ était mise en lumière par des lyre Esprite de Robe Lighting. Cette installation lumineuse a été gérée par une console MagicQ MQ80 de Chamsys en régie.
Et bien évidemment, rien de tout cela n’aurait été possible sans une alimentation et une distribution électrique professionnelles et soigneusement pensées par notre équipe Tech and Live grâce à leurs armoires électriques Valentini en 63A et 32 A, et tous les lots de câblage et nécessaires.
Le départ de la SaintéSprint à Soucieu-en-Jarrest
Pour cette course de 24 km, la “semi” de l’événement, Tech and Live a assuré une installation simple et efficace, montable et démontable dans la soirée, pour une gestion optimisée de l’événement.
Un système son avec pas moins de 9 enceintes DXR 10 Yamaha, une régie son MG12XU et 2 micros main B87C de Shure a permis de transporter les coureurs et la foule et de lancer le départ avec enthousiasme. Les projecteurs à iodure LED ont quant à eux assuré une visibilité parfaite, évitant tout problème de sécurité pour les participants au départ.
Les points de ravitaillement et départ : Chaponost et Sainte-Catherine
Chaponost : une diffusion sonore efficace
À Chaponost, le matériel de sonorisation installé garantissait une couverture homogène du site. Les enceintes bi-amplifiées DXR 15 de Yamaha, fixées sur des pieds d’enceinte réglables, offraient une diffusion précise des annonces. Une console MG12XU gérait les sources audio, tandis que des micros main Shure B87C permettaient des interventions claires et professionnelles.
Sainte-Catherine : un éclairage distinctif
Le site de Sainte-Catherine se distinguait par son éclairage sur-mesure. Des projecteurs Mega Pointe de Robe Lighting installés dans leurs dômes de pluie éclairaient la nuit et le ciel. Une lyre Esprite de Robe Lighting installée sur un totem en éléments FD34 de Eurotruss projetait le logo de la région Rhône Alpes. Les projecteurs Punchlite de Showline assuraient quant à eux un éclairage d’ambiance aux couleurs de la région en bleu ciel et blanc. Les Well Fit de Chauvet ont permis de renforcer l’ambiance féérique de ce ravitaillement nocturne.
En régie, l’ensemble de l’installation a été piloté par une console MagicQ MQ80 de Chamsys, assurant une synchronisation de ce décor lumineux en hommage à la région Auvergne-Rhône-Alpes, partenaire de l’événement.
La sonorisation n’était pas en reste non plus car il fallait bien pouvoir suivre la course et l’ensemble de l’événement. Un système son Yamaha avec des enceintes DXR 15, une console MG12XU et des micros mains B87C de Shure a permis de diffuser les annonces et de relayer les informations sur la course tout au long de la nuit.
Pour assurer une installation fonctionnelle, nous avions amené une armoire électrique Valentini en 63A et les lots de câblage et multiprises nécessaires.
Le Signal de Saint-André-la-Côte : un point de repère lumineux
Installé à Saint-André-la-Côte, Le Signal était la petite touche supplémentaire pour faire de cette édition un moment grandiose. Composé d’un projecteur sky tracer 4 kW Xenon IMPERIAL, ce faisceau lumineux, visible à des kilomètres à la ronde, a offert un point de repère spectaculaire pour les coureurs. Il a été rendu possible grâce à l’apport d’un groupe électrogène Honda EU70IS 7 kW, garantissant une alimentation électrique fiable tout au long de l’événement.
La halle Tony Garnier à Lyon : une arrivée grandiose
Côté son
La ligne d’arrivée et le village exposants, situés à la Halle Tony Garnier, ont été équipés de systèmes audio haut de gamme Coda Audio. Pour la zone d’arrivée et les gradins, deux stacks composés de 9 enceintes N-RAY et de 2 enceintes de basse SCN-F offraient une couverture sonore impeccable, même dans cet espace vaste et haut de plafond. Dans la partie salon, nous avons misé sur une nouvelle association d’enceintes N-RAY et d’enceintes de basse SCN-F. Chaque système son comprenait les amplis M-RACK nécessaires.
Des enceintes plus légères, comme les DXR 15, ont été utilisées pour sonoriser des zones spécifiques, notamment le bar, la scène et la zone chill.
Une console son DM3 et une console QL1 de Yamaha ont permis une régie centralisée et performante.
Côté lumière
Pour la mise en lumière, il fallait d’abord se concentrer sur la scène, où se sont déroulées les remises de prix, accueillant les discours des meilleurs participants. Nous avons illuminé la scène avec des Decoupe LED, des lyres Esprite, et les lyres Robin 600 ont apporté une touche de couleur.
L’arche d’arrivée se devait de briller de mille feux. Entre les lyres Pointe et Robin 600+ de Robe lighting, le générateur de brume MDG Atmosphere et les machines à étincelles froides Spark Jet, elle a attiré tous les regards !
Du côté des stands, les ballons éclairants en 1.5 m de diamètre ont apporté une lumière diffuse et claire.
En régie, c’est notre console GrandMa 3 Light de Ma Lighting qui a permis de gérer toute l’installation de manière concise et professionnelle.
Côté vidéo
L’arche d’arrivée de 7,50 x 4,50 mètres a constitué l’un des éléments visuels phares de la Halle Tony Garnier. Construite en éléments de structure FD34 de Eurotruss, elle a été couverte de dalles Starmedia 3.9 de Starway pour diffuser des contenus dynamiques et accueillir les coureurs dans une ambiance festive et immersive.
Nous avons aussi créé un écran LED central recto-verso de 8 x 4,50 mètres, composé de dalles Starmedia 3.9 de Starway, que nous avons suspendu au-dessus de la scène. Il diffusait les temps forts de la course et les classements en temps réel, grâce aux images captées auprès des coureurs par une caméra Sony PXW-Z190, sur le parcours et à l’arrivée par 2 caméras tourelle HE130 de Panasonic.
En régie, notre régisseur vidéo a pu gérer tous ces flux vidéo grâce à la console Aquilon C+ de Analog Way couplée à notre mélangeur Studiopro HD de Blackmagic, permettant aux spectateurs de vivre l’événement de manière totalement immersive.
Une expertise technique au service d’un événement d’envergure
Grâce à une organisation millimétrée et des équipements de pointe, Tech and Live Groupe Eurosono a su répondre aux exigences de cet événement emblématique. Chaque lieu de la SaintéLyon, du départ à l’arrivée, a bénéficié d’une installation technique adaptée, valorisant les coureurs et l’événement lui-même.
Cet accompagnement multisites démontre une fois de plus l’expertise et la capacité d’adaptation de Tech and Live, qui continue de faire de chaque événement une réussite mémorable.
Besoin d’accompagnement et de conseils techniques pour votre événement ? Contactez notre équipe Tech & Live au 04.72.44.34.34. Nous vous proposons la location de votre matériel son, lumières, et audiovisuel, autant que la prestation complète avec location de matériel son, lumières, audiovisuel, scénographie, montage, régie, démontage et transport.