logo-groupe-eurosono

Son, lumière, vidéo et distribution électrique pour l’ASICS SaintéLyon, Saint-Etienne (42) et Lyon (69)

On ne vous présente plus cette course nocturne qui compte maintenant 69 éditions. Le mythique raid nocturne entre Saint-Etienne et Lyon est la plus importante course nature de France en nombre de participants. Et cela fait plusieurs années que Tech and Live Groupe Eurosono accompagne l’événement en termes techniques, mettant son expertise au service d’une prestation multisites, mobilisant une large équipe de techniciens et un parc matériel impressionnant.

Cette année, nous avons équipé en son, en lumière, en structure, en audiovisuel… pas moins de 7 points différents d’animation pendant l’événement.

1. La halle & la ligne de départ de Saint-Étienne : son, lumière, structure

C’est le parc des expositions de Saint-Étienne qui accueillait le départ de ce raid légendaire.

Là-bas, nous avons créé une arche de départ de forme carrée grâce à des éléments de structure FD34 de EUROTRUSS. Nous y avons intégré des tubes lumineux TITAN de ASTERA pour créer un effet visuel impactant. Cette ligne de départ était également mise en lumière avec des ROBIN 600+ et des POINTE de ROBE LIGHTING, auxquelles nous avons ajouté des PUNCHLITE de SHOWLINE, permettant de focaliser l’attention sur elle et de créer un effet festif.

Nous avons aussi apporté une touche lumineuse décorative avec des lyres ESPRITE et des gobos représentant l’événement. En régie, c’est la console MAGICQ MQ80 de CHAMSYS qui a permis de gérer l’ensemble de l’installation lumière.

La sonorisation a été disposée en plusieurs points : ligne de départ, hall A et hall B. Nous avons utilisé des enceintes N-APS et HOPS8 CODA AUDIO, des enceintes de basse SCV-F et des amplis M-RACK CODA AUDIO, contrôlés par zone par 2 consoles QL1 DANTE de YAMAHA. Des micros casque TWINPLEX et des micros main B87C de SHURE ont permis aux animateurs de commenter la course et animer le public avec le meilleur son possible.

L’ensemble de l’installation a été alimentée grâce à nos armoires électriques VALENTINI et le câblage nécessaire pour une distribution électrique fiable et sécurisée.

2. L’activation au siège de BV Sport, partenaire de l’événement, sur le parcours de l’épreuve principale : son et lumière

Pour mettre en avant ce partenaire d’exception, nous avons réalisé des gobos sur mesure et mis en lumière le siège de l’entreprise de manière festive. Nous avons utilisé des éléments FD34 EUROTRUSS pour créer des structures totems supportant des lyres MEGA POINTE et des lyres ESPRITE de ROBE LIGHTING. Une console MAGICQ MQ80 de CHAMSYS a permis cet ensemble lumineux en régie. La sonorisation a été assurée avec des enceintes P8 et des enceintes sub-grave MDC1 de ADAMSON, ainsi qu’une régie son MG12XU de YAMAHA. L’ensemble de cette installation était alimentée en électricité par 2 Packs Batterie 6Kw.

3. Le départ de la SaintExpress à Sainte-Catherine : son, lumière et distribution électrique

Devenue un classique de cet événement, la SaintExpress emmène les participants sur un parcours de 44 km avec 3 ravitaillements. Une épreuve plus accessible qui permet d’envisager de faire le grand saut l’année suivante. Une nouvelle fois, nous avons installé un système son YAMAHA sur cette ligne de départ avec des enceintes DXR15, une console MG12XU, que nous avons complété avec des micros main B87C SHURE pour l’animation.

Côté lumière, nous avons assuré la projection du logo de la région Auvergne Rhône Alpes avec des gobos associés aux lyres ESPRITE de ROBE LIGHTING. Nous avons créé une ambiance lumineuse aux couleurs de la région, bleu ciel et blanc, avec des PUNCHLITE de SHOWLINE. L’ambiance lumineuse a été complétée par des lyres MEGA POINTE de ROBE LIGHTING protégées par des dômes de pluie. La régie a été assurée à l’aide de notre console MAGICQ MQ80 de CHAMSYS.

Bien sûr, rien de cela n’aurait pu fonctionner sans la distribution électrique assurée par notre armoire électrique VALENTINI 63A et les lots de câblage adéquats.

3. Le départ de la SaintéSprint à Soucieu-en-Jarrest : sonorisation

Cette épreuve semi-nocturne permettait de goûter à l’ambiance de l’ASICS SaintéLyon mais avec un parcours plus court et un dénivelé moindre. Nous avons équipé le départ d’une sonorisation complète avec des enceintes DXR10 de YAMAHA, des caissons de basse DXS18 YAMAHA et une régie son MG12XU YAMAHA. Des projecteurs LED ont mis en lumière la zone de départ afin que tous les participants partent dans la bonne direction.

4. Le départ de la SaintéTic à Chaponost : son et lumière

13 km de parcours, de Chaponost à la Halle Tony Garnier, les participants à cette épreuve ont été les premiers à franchir la ligne d’arrivée. Nous avons sonorisé ce départ avec des enceintes DXR15 YAMAHA, des micros main SHURE et une régie son MG12XU YAMAHA. L’éclairage par des projecteurs LED de la ligne de départ a assuré la sécurité des participants et permis au public de suivre la course.

5. L’arrivée à la Halle Tony Garnier de Lyon : écran géant, son, lumière, structure, captation vidéo

La Halle Tony Garnier est l’espace le plus important de l’événement, là où se déroulent les arrivées des différentes épreuves, le salon exposants et toutes les animations.

Nouveauté cette année, nous avons installé un écran géant en triptyque, sur une base d’écran de 6 x3 m, permettant de suivre les épreuves depuis tous les angles de la Halle. Ce triple écran était composé de 216 dalles Starmedia outdoor 3.9 de STARWAY et installé au plafond de la salle. La régie de diffusion était gérée par un couple de mélangeurs EIKOS 4K de ANALOG WAY et STUDIOPRO de BLACKMAGIC.

La sonorisation de la Halle Tony Garnier demande une installation impressionnante. Nous avons installé 5 zones différentes de sonorisation : la zone de récupération des dossards, l’arrivée, le salon, une zone sous passerelle, toutes les 4 avec une sonorisation accrochée en hauteur, et la scène du salon. Nous avons sonorisé 4 zones en CODA AUDIO, avec des enceintes N-RAY, des enceintes HOPS8, des enceintes de basse SCN-F et des amplis M-RACK. La dernière zone, la scène, a été sonorisée en YAMAHA avec des enceintes DXR15 et des enceintes de basse DXS18. Les zones sonores étaient gérées par une régie son complète comprenant une console QL1 et une console DM3 de YAMAHA. Des micros main B87C de SHURE ont été mis à disposition pour la scène.

Pour la mise en lumière, nous avons porté une attention particulière à l’arche d’arrivée, en ajoutant des tubes lumineux TITAN de ASTERA directement sur la structure. En face intérieure de celle-ci nous avons ajouté des COLORADO Q40 de CHAUVET, lui procurant un rétroéclairage coloré. L’éclairage de la scène était assuré par des ROBIN 600 de ROBE LIGHTING, disposés en hauteur sur des structures en FD34 de EUROTRUSS. Les stands du salon et l’espace de retrait des dossards étaient éclairés par des ballons éclairants 650W LED de 1.5 m de diamètre installés en hauteur.

L’espace d’arrivée était décoré par la lumière colorée des POINTE et ROBIN 600+ de ROBE LIGHTING. L’arrivée était aussi sous les feux des projecteurs ESPRITE de ROBE LIGHTING. La machine à brouillard BASEHAZER et la machine à étincelles froides SPARK JET ont ajouté cette petite touche spectaculaire pour célébrer l’arrivée des participants. La régie lumière était gérée par une console GRAND MA 2 de MA LIGHTING.

Côté captation vidéo, nous avons assuré la captation des différentes épreuves avec une caméra XDCAM SONY PRO PMW 300 de SONY. Sur le parcours et à l’arrivée, ce sont 2 caméras tourelles HE130 de PANASONIC qui ont su capter les performances des coureurs, grâce à l’expertise de nos techniciens cadreurs. Toute cette prestation vidéo a pu être gérée à distance de manière fluide grâce à notre système SWIT FLOW 2000 ainsi que notre centrale d’interphonie HF ALTAIR.

Cette installation technique a requis une distribution électrique fiable et sécurisée que nous avons assurée grâce à nos armoires électriques VALENTINI et le câblage adéquat. Ce sont pas moins de 21 armoires qui ont été utilisées lors de cette prestation, réparties selon les besoins en ampérage entre du 32A, du 63A, et du 125A.

6. Le stand ASICS dans la Halle Tony Garnier, collaboration avec l’agence Altereko : structure et lumière

Nous avons apporté la lumière pour 4 stands dans la Halle Tony Garnier, dont le stand ASICS en collaboration avec l’agence Altereko. Au-dessus de chaque stand, nous avons installé un grill créé en éléments de structure FD34 de EUROTRUSS, sur lequel nous avons accroché des projecteurs LED. Le stand ASICS ainsi qu’un autre stand ont également été équipés de DECOUPE LED de PROLIGHTS, également accrochées sur le grill.

Nous sommes fiers d’avoir su mobiliser les compétences, les équipes et le matériel nécessaires à la réalisation d’une telle prestation. Bravo à tous les participants pour leur course et à Extra Sports et tous ses partenaires pour un événement toujours aussi grandiose.

 

Besoin d’accompagnement et de conseils techniques pour votre événement ? Contactez notre équipe Tech & Live au 04.72.44.34.34. Nous vous proposons la location de votre matériel son, lumières, et audiovisuel, autant que la prestation complète avec location de matériel son, lumières, audiovisuel, scénographie, montage, régie, démontage et transport.

Contact rapide

Besoin de plus d’informations ?